|
-
Youtube Edition.
- Livres |
|
A lire avant de publier... |
Accueil auto-edition.info. |
livres autoedités. |
Où acheter livres. |
Les Formalités auteur éditeur |
forum. |
Comment réaliser l'édition d'une oeuvre écrite ? Internet n'a rien changé aux réponses : trouver un éditeur ou être éditeur Mais INTERNET a permis de POPULARISER l'auto-édition, l'indépendance... A) On peut toujours opter pour un éditeur DISONS par euphémisme classique Il s'agit alors de signer un contrat d'édition avec un éditeur qui en contrepartie versera des droits d'auteur. Il exigera désormais la signature pour la distribution numérique. Vous vous retrouverez alors bloqué : pour avoir un livre papier vous sacrifiez les possibilités du némérique. Mais c'est un choix... Une centaine d’auteurs en France touchent des droits d’auteur annuel supérieurs au smic ! Combien d’auteurs ne touchent jamais de droits d’auteurs ? Parce qu’il y a « parfois » des problèmes... Si vous optez "éditeur classique", un CONSEIL : connaître les éditeurs et leurs publications, ne pas envoyer au hasard votre manuscrit. NE PLEUREZ surtout PAS DEVANT une lettre de refus qui ne fournit que des arguments généraux et passe-partout genre ne peut s'insérer dans nos collections... Refusez : - Exige de souscripteurs (ce qui revient à : vous trouvez des gens qui financent le livre pour qu'il soit édité) - demande un dessous de table (ça arrive ?) - obligation d'acheter des livres (ça arrive encore ?) ATTENTION : si vous avez cherché un éditeur, avant de choisir UNE AUTRE SOLUTION, posez d'abord tranquillement votre manuscrit, au moins durant 6 mois : il est peut-être mauvais ! (dans ce cas, mieux vaut passer à un autre que de perdre du temps à le faire publier) B) Le PITOYABLE, par euphémisme, compte d’auteur Attention... Une note de lecture favorable est chez eux un élément commercial, une pratique destinée à vous convaincre de signer le contrat... GARE A L EGO... Une société vous fait payer la publication... et « parfois » le maximum de services annexes... Ce qui est le plus souvent facturé : correction manuscrit (le résultat est souvent risible), composition, impression, formalités déclaration légale, distribution, promotion, gestion des commandes, facturation, livraison exemplaires... Un éditeur digne de ce nom doit prendre des risques sur un auteur, donc une société qui réclame de l'argent pour éditer un texte, qu'elle glorifie qui plus est, ne doit jamais être considéré par un auteur comme un éditeur digne de le publier. TOUT CONTRAT PARTICIPATIF EST A REJETER Sont (parfois) facturés : - relecture et correction du manuscrit. - demande de numéro ISBN et dépôt à la BNF (ce qui est gratuit) - mise en page dans Quark XPress et préparation des fichiers PDF destinés à l'imprimeur. - gestion du premier tirage et des suivants (avec peut-être exclusivité sur la gestion des tirages sur une période de un an). - livraison des livres chez l'auteur.
En nom propre, en bénéficiant de la possibilité juridique (voir fiscalité – rubrique après publication) ou via une association (même si l'association a la base ne sert pas à cela !... mais comme pour la production de CD, l'édition associative est aussi une mise en commun de réseaux, connaissances, bons plans...) Faire soi-même. Etre son propre éditeur.
La page suivante : imprimer un livre (informations) L' auteur du site |
|
Commentaires ouverts : |
le choix trouver un éditeur être éditeur ou le compte d auteur |
Sur le forum auto-édition 01 mars 2020 :
Municipales 2020 Sousceyrac-en-Quercy une commune nouvelle avec 2 listes .
Voir également : Pourquoi être aussi (plus : éditeur livre papier Il faut ) sur ce portail. Et Pourquoi être aussi (info : éditeur livre papier Il faut ) . |